top of page

Mon approche

Je suis psychologue clinicienne d'approche intégrative et ma pratique se base sur les thérapies cognitive et comportementales (TCC). 

Ayant exercé en Centre Médico-Psychologique (CMP), j'ai accompagné de nombreux patients souffrant de troubles de l'humeur (bipolarité, dépression) et anxieux, burn-outdeuil​, difficultés relationnelles, violences conjugales etc. 

Egalement spécialisée en neuropsychologie clinique, je vous accompagne aussi dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre autistique, TDA/H), à la suite de lésions cérébrales (AVC, traumatisme crânien etc.) et de maladie neurodégérénératives (Huntington, sclérose en plaque etc.). Identifier et comprendre ses difficultés participe au processus d'acceptation. 

 

Grâce à ma formation et mes expériences professionnelles, je possède une boite à outils variée que j'utilise lors des thérapies. Ces outils, permettent de comprendre son propre fonctionnement de pensées et de pouvoir agir dessus en appliquant des stratégies qui ont prouvées leur validité scientifique. 

cabinet barrière-du-médoc centre via sana
centre via sana barrière-du-médoc cabinet libéral
La TCC, c'est quoi ? 

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie brève et structurée, scientifiquement validée, qui vise à modifier les schémas de pensées et les comportements inadaptés. Elle repose sur l’idée que nos pensées, émotions et comportements sont interconnectés et que changer les pensées négatives peut conduire à des émotions et des actions plus positives. 

Le processus thérapeutique inclut des exercices pratiques, des lectures ou des travaux d’écriture à réaliser entre les séances pour renforcer les apprentissages que nous aurons abordés ensemble.

Les avantages de la TCC 

- Une approche structurée et directive 

- Une efficacité prouvée scientifiquement 

- Une acquisition de compétences durables 

Indications

Lors de la psychothérapie, diverses thématiques pourront être abordées (liste non exaustive) :

1.

Anxiété

6.

Troubles de l'humeur

2.

Estime de soi

7.

Difficultés relationnelles

3.

Dépression

8.

Séquelles et pathologies neurologiques

4.

Gestion de la colère

5.

Stress

9.

Burn out

10.

Maladies chroniques

bottom of page